La varicelle, due au virus VZV (Varicelle Zona Virus), est une maladie fréquente de l'enfance puisque 90% des enfants feront la varicelle avant l'âge de 12 ans.

 

Comment se transmet-elle ?

La varicelle se transmet par l'air (et plus rarement par contact avec les boutons de varicelle non croûteux).

L'éruption de la varicelle surviendra 2 semaines plus tard.

 

Suis-je contagieux ?

La personne atteinte de varicelle est contagieuse en moyenne 2 jours avant l'éruption et 5 jours après l'éruption (jusqu'à ce que les boutons soient tous recouverts d'une croûte).

La guérison survient en 1 semaine environ.

 

Quel est le traitement ?

- Antiseptiques pour éviter la surinfection bactérienne des boutons (type chlorhexidine CYTEAL) ;

 

- Antipyrétiques contre la fièvre : paracétamol (DOLIPRANE, DAFALGAN) toutes les 6h ;

ATTENTION ! L'aspirine et les anti-inflammatoires (Ibuprofène/ADVIL) sont formellement contre-indiqués (! risque mortel de syndrome de Reye !).

 

- Antihistaminiques en cas de grattage intense.

D'autres traitements peuvent être prescrits en cas de terrains à risques (voir ci-dessous) ou de formes graves (pneumopathies).

 

ATTENTION ! L'application de talc ou d'éosine n'est plus conseillée.

 

Qui dois-je éviter ?

- Les enfants de moins de 1 an.

- Les femmes enceintes non immunisés contre la varicelle (c'est-à-dire n'ayant jamais fait la varicelle au cours de leur vie ou n'ayant jamais été vaccinées).

- Les adolescents et adultes de plus de 12 ans non immunisés contre la varicelle (c'est-à-dire n'ayant jamais fait la varicelle au cours de leur vie ou n'ayant jamais été vaccinées). En cas de contact avec un malade, ces personnes doivent se faire vacciner dans les 3 jours.

- Les personnes immunodéprimés (cancer type leucémie ; SIDA ; corticothérapie...).

 

Mon enfant a la varicelle : peut-il aller à l'école ?

OUI, s'il est en forme. L'éviction scolaire n'est plus obligatoire d'après la loi (Conseil supérieur d'hygiène publique de France - 28 septembre 2012).

Cependant, il est conseillé de prévenir l'école de la maladie de votre enfant, car votre enfant pourrait ne pas être accepté en classe selon la politique d'établissement.

 

Sources : Assurance Maladie, Polycopié National du Collège des Universitaires des Maladies Infectieuses et Tropicales, Haut Conseil de la Santé Publique.