L'artérite est une obstruction progressive des artères de l'organisme par diverses substances qui se déposent sur les parois des vaisseaux. Les symptômes apparaissent tardivement et principalement sous la forme de douleurs des jambes.


Pour éviter l'aggravation de la maladie, il faut :

♦ Corriger vos habitudes alimentaires pour normaliser la prise de sang (cholestérol, triglycérides, glycémie, acide urique...) afin d'éviter le dépôt.

♦ Éviter les stations assises prolongées avec les jambes fléchies qui empêche le sang de circuler.

♦ Marcher tous les jours, en démarrant lentement et en s'arrêtant juste avant l'apparition des douleurs. L'effet bénéfique ne se fera sentir qu'au bout de 2 à 3 mois donc persévérance !

♦ Faire quotidiennement les 2 exercices suivants (2 séances de 20 fois) :
    - Debout jambes tendues, se lever sur la pointe des pieds,
    - Tenir la positon quelques secondes et reposer les talons,
    - Puis relever les orteils le plus haut possible.

    - Debout jambes tendues, se lever sur la pointe des pieds,
    - Puis fléchir les genoux et garder la position quelques secondes,
    - Puis se relever.

 Se laver régulièrement les pieds à l'eau tiède et bien les sécher. Ne pas marcher pieds nus. Soigner tout "bobo" des pieds même d'apparence minime. Cela permet d'éviter toute macération ou blessure lente à cicatriser.

 

Votre médecin peut prescrire des médicaments qui serviront à fluidifier le sang et à corriger les paramètres de la prise de sang (en association avec le régime).

Sources : Polycopié National du Collège National des Enseignants de Cardiologie et de la Société Française de Cardiologie.